ARCHITECTURE ET URBANISME

Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de la politique du logement sur le dunkerquois ? Nos communes sont-elles plus belles, mieux agencées, plus fières de leur architecture et de leur identité ? Les logements sont-ils accessibles et de bonne qualité ? Ces questions, je vous les ai posées à de nombreuses reprises lors de nos rencontres. Un constat est sans appel : vous êtes mécontents et inquiets de l’état du logement dans notre ville.

Parce que notre ville a droit à la beauté.

Je veux remédier à cette situation. Outre les logements précaires et la difficulté à se loger dignement, vous constatez un manque de stationnement, une circulation encombrée et difficile, mais surtout je deviens de plus en plus attentif à vos retours sur le sentiment partagé par bon nombre d’entre vous qui me parlez de l’enlaidissement accéléré de notre ville. L’architecture n’est pas à la hauteur de notre histoire. La laideur n’est pas une fatalité. Dunkerque n’est pas condamnée à devenir une ville bétonnée et monochrome.

Voici ce que je propose pour faire de notre ville un endroit accessible et attractif :

1. Permettre aux voitures de circuler librement, en arrêtant la piétonnisation massive

2. Diversifier le parc immobilier de notre ville, en favorisant les petits propriétaires et les initiatives privées

3. Arrêter la bétonnisation anarchique et le chantage à l’étalement urbain

4. Promouvoir une architecture classique et respectueuse des critères esthétiques

5. Mettre en place une vaste politique de rénovation urbaine dans les communes situées en périphérie du centre-ville

Élu à la fonction de Maire, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour fournir aux Dunkerquois des logements accessibles et une architecture de qualité.