LA SÉCURITÉ

Mon engagement se veut un engagement qui va droit au but : construire, avec vous et pour vous, la ville de demain, avec des communes plus sûres, plus autonomes, fières d’elles-mêmes et de leur identité, et surtout des communes qui travaillent ensemble main dans la main pour faire de notre littoral un lieu d’échange et de rencontre où le dialogue et l’écoute permettent de bâtir tous ensemble un programme concret et ambitieux. Mon projet s’inscrit dans une vision claire : vous proposer à vous Dunkerquois, un programme qui s’inscrit pleinement dans les enjeux de notre ville.

Tolérance zéro pour l'incivilité et la délinquance

La ville doit être un lieu d’épanouissement, où chacun peut vivre sa vie sereinement, avec la certitude que soit assurée sa sécurité, de ses biens mais aussi personnelle afin que personne n’ait à craindre pour lui-même et pour tous ceux qui lui sont chers. La sécurité ne se discute pas. Mieux encore : elle ne se brade pas pour des intérêts politiques. C’est pourquoi je souhaite faire de ce thème un enjeu majeur au-delà des clivages et des partis, car j’estime que la sécurité est un sujet bien trop important pour notre ville et notre littoral. Un Maire doit être en mesure d’assurer pleinement la sécurité de sa commune.

Cela passe, sur Dunkerque et ailleurs, par une police municipale de terrain, des pouvoirs publics attentifs et à l’écoute, de meilleurs effectifs pour notre police nationale, mais surtout, par une véritable volonté de lutte contre la délinquance et l’insécurité sur la totalité des secteurs de notre ville. Il faut redonner un cadre de paix et de sérénité à notre littoral. La situation actuelle est critique, et devient jour après jour invivable pour l’ensemble des riverains. Je crois profondément que la sécurité est une question qui dépasse les clivages politiques, les disputes partisanes, et de tout ce qui en général aurait pour conséquence de minimiser une question aussi fondamentale que celle de la paix et de la sécurité garanties pour tous.

Sur ce point, je m’engage à être un élu impartial et intraitable :

1. Renforcement de la présence de la police municipale

2. Renforcement des effectifs de la police nationale

3. Tolérance zéro pour les délinquants

4. Lutte contre les trafics et les réseaux de dealers

La sécurité est une question qui concerne tous les habitants : c'est pourquoi il est nécessaire de remettre ce sujet dans le débat public.