INVESTISSEMENTS ET FINANCES

La question des investissements est au cœur de l’équilibre budgétaire d’une commune et d’une ville. À la fois il faut trouver un équilibre entre un investissement ambitieux sur le long terme, et de l’autre parvenir à conserver un budget stable et sûr pour la commune et ses habitants. Sur ce point, mon programme est clair. Je souhaite orienter l’économie de notre ville vers trois axes majeurs : pouvoir d’achat, diversité des commerces, et une maîtrise pleine et entière des investissements publics.

Nous favoriserons l'implantation d'une économie diversifiée et riche.

L’objectif est de construire tous ensemble une économie qui réponde à la fois aux enjeux
du dunkerquois tout en protégeant les classes les plus faibles et les plus démunies. Mais un tel projet nécessite une condition au préalable : construire sur notre littoral une économie diversifiée et riche. Actuellement, l’économie de notre ville souffre cruellement d’un manque de diversité. Nous sommes une terre majoritairement industrielle et si cela apporte des avantages non négligeables pour l’économie de notre ville notamment en terme d’emplois et de débouchés, nous ne pouvons pas être dépendants d’un seul et même secteur.

Nos commerces en sont les premières victimes, et, faute d’une économie diverse et riche, le pouvoir d’achat diminue et impacte les classes les plus modestes. Tout cela est au cœur de ma proposition.

Je souhaite diversifier l’économie de notre littoral en investissant dans d’autres secteurs prometteurs :

1. Pour le pouvoir d’achat, une baisse drastique de tous les impôts locaux

2. Pour la diversité des commerces et de nos entreprises locales, une politique d’investissement plus souple

3. Pour la maîtrise budgétaire, l’arrêt de l’endettement sans précédent de la CUD

4. Un arrêt complet du projet d’éoliennes en mer de Dunkerque, coûteux et inutile

5. Développer l’ensemble des secteurs sous-investis au profit de la grande industrie : secteur portuaire, immobilier, culturel et événementiel, numérique et technologique…

L'investissement sera un pilier majeur de ma campagne : diversifier l'économie et donner des opportunités aux plus modestes sera ma priorité.