LA COMMUNE

Au commencement de mon engagement politique, se trouve la question de la commune et de son rôle dans notre vie locale. Élu à Saint-Pol-sur-Mer depuis maintenant 12 ans je me suis à de nombreuses reprises battu pour cette question tout en essayant à chaque fois d’apporter à mon échelle des pistes et des éléments de réponse. Car aujourd’hui la commune est éclipsée. Le statut de commune associée privilégie le développement du centre au détriment de ses périphéries, laissant ces dernières seules, sous-investies, et pire encore laissées pour compte. Je refuse cette fatalité. Quel est le rôle d’une commune ? Répondre aux préoccupations réelles des habitants, de la population, et de ceux qui font vivre nos villes et nos coutumes par une politique d’écoute et de proximité. Cela a toujours été ma vision de ce qu’est une commune.

Pour des communes autonomes et maîtres de leur destin !

Mais aujourd’hui la commune et particulièrement des communes telles que Saint-Pol-surMer ou encore Fort-Mardyck se trouvent dans une situation précaire où elles ne peuvent plus répondre favorablement aux attentes des habitants. Ces communes sont dans l’impasse.

Je souhaite changer cette situation. Cela passera par toute une série de mesures concrètes et qui sont je le crois profondément dans l’intérêt des Saint-Polois & des Fort-Mardyckois en attente depuis bien trop longtemps déjà d’une véritable solution politique :

1. Arrêt des mutualisations opérées au service de la ville de Dunkerque

2. Un renforcement massif des investissements dans ces communes

3. Le retour à l’esprit originel du statut de commune associée : coopération et dialogue

4. Services de proximité : police municipale, vie associative, politique de propreté à l’échelle de la commune…

Ma candidature à la mairie de Dunkerque va dans ce sens : défendre ces propositions au service de Fort-Mardyck & de Saint-Pol-sur-Mer.